La découverte de l’astronomie s’est faite assez jeune, à l’école primaire, grâce à la présence d’un astronome amateur dans la station de Méribel.
Séances de planétarium, découverte du ciel, fabrication de ma première lunette d’observation de la Lune (à l’aide de tubes en plastique et un kit de lentilles, le tout toujours utilisable, plus de 40 ans après), apprentissage des techniques du développement de photos argentiques, …
Après des études en électronique puis informatique (développement logiciel, réseaux et bases de données), les activités professionnelles et la vie citadine m’ont peu à peu éloigné de l’astronomie et des sciences.
En avril 2015, une sortie de nuit en ski de rando a permis de redécouvrir la beauté du ciel, dont la Voie Lactée.
Que c’est beau ce spectacle quand il n’y a plus la pollution lumineuse des villes !
Ni une, ni deux, la rencontre avec l’association Savoie Lactée à Ugine et ses membres prêts à partager leur passion, me permet de me replonger dans les souvenirs d’enfance.
Dès la 1ère année, j’essaie au maximum de participer aux diverses animations estivales où l’association intervient pour des refuges, centres de vacances, office du tourisme.
La passion de l’astronomie se transforme en passion de partager les connaissances acquises.
En 2019, l’agrément micro-fusées rajoute une composante à l’association.
Simple adhérent au début, je décide de m’investir assez vite dans le fonctionnement de l’association, secrétaire adjoint puis secrétaire et finalement président de l’association m’ont conforté dans mon souhait de partager et transmettre des connaissances dans les domaines de l’astronomie et plus généralement les sciences mais aussi l’informatique et les réseaux.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer DAHUSTAR !